
Ça y est la marque MARIBEL CARCEDO est déposée et enregistrée à l’INPI. Il s’est passé 6 mois entre la date de ma demande d’enregistrement et la date à laquelle j’ai reçu mon certificat d’enregistrement définitif. Bien évidemment je ne compte pas tout le temps que j’ai passé à faire des recherches d’antériorité et autres.
Aujourd’hui je suis donc très fière de t’annoncer que MARIBEL CARCEDO est une marque toulousaine de maroquinerie, une vraie !
Qui est MARIBEL CARCEDO ?
MARIBEL, et bien c'est moi, je suis espagnole de naissance, naturalisée française à l'âge de 20 ans. Je suis donc aujourd'hui franco-espagnole. Mon enfance a été bercée par les rythmes flamencos. Je me souviens lorsque j’étais enfant, que ma mère préparant le repas écoutait et fredonnait des chansons flamencas. C’était tantôt une SOLEA, avec son rythme sobre et épuré, tantôt une BULERIA avec son rythme festif et coloré, ou tantôt une ALEGRIA avec un rythme gai et élégant. Tous ces rythmes m’accompagnent encore lorsque je travaille dans mon atelier. C’est dans cette ambiance de musique flamenca que je puise mon inspiration.
CARCEDO, c'est mon matronyme, c'est donc le nom de famille de ma mère et c’est un hommage que je rends à cette femme exceptionnelle qui m’a donné le gout du fait main, du beau et du flamenco.

Le flamenco est un art complexe, structuré où se mêlent codes et improvisation. Il est le théâtre de la vie quotidienne, le reflet de toutes les émotions et exutoire des épreuves de la vie. Sur scène il s’instaure un dialogue entre l’élégante danseuse et le musicien, par un geste, un regard ou un talon. C’est dans cet esprit structuré fait d’élégance et d’improvisation que je crée. Je me souviens de la première fois où j’ai assisté à un tablao. Sans exagération, je dirais que j’ai été fasciné par la prestance de la danseuse. Elle dégageait un sentiment d’assurance, elle était tellement belle !.
Comme cette danseuse de flamenco sur scène, je veux que la femme qui porte un de mes sacs se sente belle. J’essaye de faire passer mes émotions et mes sentiments dans mes créations. J’imagine une femme en mouvement, qui s’affirme, qui s’assume. Je crée donc, des sacs et de la petite maroquinerie minimalistes, simples et sans fioritures. J’aime aller à l’essentiel. Ils sont sobres, chics, élégants comme cette danseuse.
Mon côté espagnol prend souvent le dessus avec des créations colorées. (Non, je ne fais pas du Desigual) . Au moment des férias en Andalousie, les femmes sortent leurs plus belles robes, elles paradent et c’est une explosion de couleur dans les rues. Quelle que soit l’humeur que l’on a sur le moment, on ne peut s’empêcher ensuite d’être heureux si on assiste à cette parade. Pour moi le côté gai de la couleur m’inspire et on le retrouve dans mes collections en toute sobriété.
Je couds mes sacs à la main, au point de sellier, dans la pure tradition artisanale française. C’est un savoir-faire très ancien. Le point de sellier assure une grande solidité à la couture. C’est la garantie d’un article de qualité. On retrouve dans la couture main des gestes secs et francs comme dans certains gestes de la danseuse. Lorsque je couds, je me laisse emporter par le rythme de la musique. Je fais mes points au rythme des palmas, du flamenco, c’est ce qui fait que j’aime coudre à la main.
Pour finir je dirai simplement que mes collections sont comme des palos (rythmes) de flamenco
- Sobres et épurées comme une SOLEA
- Elégantes et sensuelles comme une ALEGRIA
- Colorées et festives comme une BULERIA
Écrire commentaire