
Je viens de terminer ma dernière commande, et crois-moi, je ne suis pas peu fière.
C'est un porte-cartes à encoches qui est entièrement cousu à la main. Les tranches sont peintes en marines et ensuite cirées.
Le modèle a l’air simple vu comme ça, mais en réalité il ne l’est pas.
Au début, je ne savais pas trop si le faire pour mettre des cartes horizontales ou verticales. Comme on m’a laissé libre choix, j’ai décidé : horizontal. Du coup, on peut en mettre plus, beaucoup plus.

2 x 9 cartes c’est beaucoup. J’ai bien pris soin de faire en sorte que toutes les cartes prennent bien leur place et que l’équilibre soit parfait.

Il y a deux techniques que j'utilise pour faire des portes cartes, la technique encoche et la technique superposition (technique dont j'ai inventé le nom parce que je ne sais pas comment ça s'appelle). En général la technique superposition donne des portes cartes plus épais. C'est une technique que j'utilise pour des petits modèles comme par exemple les modèles pour hommes.
Donc pour celui-ci j’ai décidé de faire avec encoches, pour éviter qu’il soit trop épais. Le truc avec ce style de porte-carte, c’est que dessous il faut y mettre des petites pochettes en doublure pour que les cartes ne glissent pas au fond. J’ai donc réfléchi et calculé la hauteur de mes pochettes de doublure. J’ai mis pas mal de temps parce que vois-tu les chiffres et moi ça fait 2 … ou 3, je ne sais pas, mais en tout cas pas 1. (j'aime tellement peu les chiffres que je ne connais même pas mes tables de multiplication, bouuuh la honte). J’ai finalement trouvé le bon équilibre et cela m’a permis de faire rentrer 9 cartes de chaque côté.

Pour ce modèle, j’ai utilisé du cuir de veau, grain dauphin. Il a une épaisseur de 1 mm et il est ferme ce qui permet au porte-cartes d’avoir de la tenue. J’ai doublé les parties cartes avec de la croute de porc, pour cacher les pochettes de doublure.
C’est la première fois que je fais un porte-cartes comme ça et je suis très très contente du résultat. Je vais me procurer du cuir en d'autres couleurs et je vais
faire une série, parce que franchement c’est très pratique pour ranger ces cartes.
Écrire commentaire